samedi 2 juin 2012

Tulipier de Virginie

Bravo à Marieno qui sur l'autre blog à découvert le nom de cet arbre, trés rare, actuellement 2 exemplaires répertoriés en France,et mes parents viennent de découvrir le 3eme dans le jardin qui vient de fleurir pour la premiere fois en 20 ans !

Tulipier de Virginie

Son aire de distribution s'étend de l'Arkansas et l'Alabama jusqu'au Michigan, New York et le sud du Canada1. Il pousse dans les sols bien drainés des bassins des rivières et évite les sols trop calcaire. Dans les forêts mixtes, il est associé au Noyer noir, au Caryer et au chêne blanc d'Amérique1. L'arbre supporte des gelées courtes jusqu'à -30 °C et apprécie énormément le soleil. Il a besoin de beaucoup d'eau en terrain bien drainé1. Son exploitation est étudiée actuellement dans le Sud-Ouest de la France (Béarn et le Pays basque) dont le climat humide lui conviendrait bien.
L'arbre a été introduit en Europe en 1663 et il est depuis courant dans les parcs du continent1. Il a été introduit en France à partir du début du xviiie siècle, notamment par La Galissonnière. Les plus connus furent plantés au Petit Trianon de Versailles pour la Reine Marie-Antoinette en 1771 et abattus par latempête de décembre 1999. L'année d'après l'un des arbres a été acheté par monsieur Vialis coutelier à Sauveterre-de-Rouergue dans l'Aveyron afin de fabriquer avec son bois des couteaux numérotes de 1 à 1755. La souche de l'arbre peut être vue dans le village de Sauveterre. L'autre avait été acheté par Monsieur Bernard Rohart, propriétaire d'une scierie à Touligny (Ardennes). Lors de la liquidation de cette scierie, les "plots" (tronc découpé en tranches calées sur tasseaux) provenant d'arbres du parc de Versailles, dont le tulipier de Virginie de Marie-Antoinette, ont été vendus aux enchères en février 2012 et on a perdu la trace du précieux bois...
Depuis la disparition des deux tulipiers du parc de Versailles, le plus vieux tulipier de Virginie de France (contemporain de ceux de la Reine) est dans le parc du Château de Didonne à Semussac en Charente Maritime (près de Royan).
Plusieurs sujets plantés à la fin du xixe siècle sont visibles dans les parcs et les arboretums.

Description[modifier]

Dans son habitat d'origine, il s'élève de 50 à 60 mètres (40 m en Europe) et peut y vivre jusqu'à 500 ans (environ 300 ans en Europe). Son tronc peut atteindre 2 mètres de diamètre1.
Il se distingue avant tout par sa feuille (10 à 16cm). Celle-ci, caduque, simple, alterne comporte 4 lobes avec une échancrure nette. Le pétiole mesure jusqu'à 10 cm. Elle est jaune-verte au printemps et en été, jaune en automne1.
La fleur, hermaphrodite, est solitaire, dressée, comporte 9 tépales (pétales et sépales indifférenciés) dont 3 sépales vert clair entourant 6 pétales évoluant de vert très clair à blanc, jaune orangé à la base et légèrement odorante. Sa forme la fait ressembler à une tulipe, d'où le nom de l'espèce1.
Elle donne un fruit conique dressé après 20 ans. À maturité, à partir d'octobre, il libère de nombreux akènes ailés (3 à 5 cm) ou samares simples (graines ailées, comparables à celle du frêne)1.
Les jeunes branches sont rouge foncé tandis que l'écorce devient gris foncé, finement fissurée en vieillissant.

5 commentaires:

  1. Bravo Marieno et merci Fred pour ces infos !!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  2. merdouille! bah c'est quoi cette histoire de l'autre blog :( tu devait plus y poster :( pas du juste

    Marieno Bravooooooooooo

    RépondreSupprimer
  3. et pis t'aurait pu mettre le lien non maiche !!!!!!!!!!!!!!!! faut courrire partout pour le retroucver grrrrrrrrrr :d :d :d

    RépondreSupprimer